• SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT.

    Le pays qu'ils aiment

     affichefilmsite

     

     

     

    Peio Serbielle et Marc Large (à droite) jouent la carte de la poésie (PHOTO DR)

     

    Peio Serbielle et Marc Large présentent le film « Xan naiz ni. Voyages en Terres Sauvages », que tous deux ont consacré au Pays Basque qu'ils aiment.

    Il s'agit d'un film de 26 minutes sur DVD, qui se veut un hymne à la poésie et à la beauté où bien sûr la réalité et le lyrisme côtoient le mythe et le mystère. Ni fiction ni documentaire, le film joue entre les deux.

    Le texte est tiré de l'ouvrage « Xan de l'ours, la légende de l'homme sauvage », l'ours étant ce personnage essentiel de la vie pyrénéenne depuis la nuit des temps et des carnavals du Pays Basque, source de contes et d'histoires fabuleuses. La bande originale est tirée de l'album « Naiz » de Peio Serbielle.

     

    Carnets de voyages

    Marc Large (originaire de Roanne) est non seulement l'auteur du roman (préfacé par le chanteur Renaud), mais aussi de dessins et d'aquarelles pour carnets de voyages. Il a produit des émissions consacrées à la nature pour la chaîne TV Alegria, aujourd'hui disparue. Elles s'intitulaient « Marche ou rêve ».

    Peio Serbielle, quant à lui, est l'auteur - compositeur souletin que l'on ne présente plus. On lui doit notamment le CD « Naiz » (« Je suis ») qui bien évidemment ne restera pas orphelin. Autant dire que Peio Serbielle continue à composer tout en préparant de nouveaux rendez-vous. Le 23 juillet on le retrouvera festival Estivada de Rodez, le 19 octobre au 20e Théâtre à Paris.

    Pour ce soir, le lieu choisi est un site de rencontre agréable, la cidrerie « Hurrup eta Click », où l'échange entre artistes et public ne devrait pas être trop compliqué. Il ne s'agit pas d'une première, le DVD a déjà accompli tout un périple. « Nous essaierons d'aller partout où ce sera possible... » explique Peio Serbielle. Le 7 août, il participera à la soirée Cinétoiles de Charritte-de-Bas.

     

    20 h 30 projection du film « Xan naiz Ni », rencontre-débat, dédicace de Marc large, 21 h 30 repas cidrerie, 22h 30 seconde projection. Internet : www.hurrupetaklik.com / . E-mail : contact@hurrupetaklik.com

    SUD OUEST | Vendredi 17 Juillet 2009


    votre commentaire
  • « XAN NAIZ NI »  Beau succès mercredi à la bibliothèque pour le film produit par Marc Large, Peio Serbielle et Patrice de Villemandy


    Au bout du monde

     

    3903a4d053

    Marc Large, Peio Serbielle et Patrice de Villemandy invitent au voyage dans le court-métrage « Xan naiz ni ». (photo philippe salvat)


    En cas d'affluence, la bibliothèque municipale avait prévu plusieurs projections mercredi dans la petite salle où était diffusé « Xan naiz ni », le film coproduit par le dessinateur et romancier Marc Large, le chanteur Peio Serbielle et le cinéaste Patrice de Villemandy. Trois séances ont au final été nécessaires pour accueillir les 150 spectateurs, visiblement enthousiastes une fois la lumière rallumée.

    Un premier pari réussi pour les concepteurs de ce court-métrage de 26 minutes, qui souhaitent offrir une balade dans les plus somptueux paysages des Pyrénées et des Landes à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir marcher dans la montagne ou la forêt, qu'ils soient personnes âgées, enfants hospitalisés ou citadins pressés.


    Renaud 


    « Xan naiz ni » (« Je suis Jean » en basque »), sous-titré « Voyage en terres sauvages » n'est ni une fiction, ni un documentaire, mais un objet filmique hybride « qui n'entre pas dans les formats standards ». Un film né de la rencontre entre trois créateurs aux multiples points communs.

    Auteur de bandes dessinées, illustrateur et dacquois d'adoption, Marc Large est intarissable sur l'ours, cet animal mythique et malmené qui se promène dans son premier roman « Xan de l'ours ». C'est par l'intermédiaire du chanteur Renaud, membre comme lui d'une association de défense du plantigrade, qu'il a rencontré le chanteur basque Peio Serbielle. Sur le CD de ce dernier, « Naiz » (« je suis »), l'artiste essaie son phrasé particulier à l'euskara. Une chanson qui se retrouve dans la bande originale du film « Xan naiz ni », qui mêle extraits du roman de Marc Large et titres de Peio Serbielle.

    Réalisé par le cinéaste Patrice de Villemandy, le court-métrage enchaîne les images époustouflantes, parfois inquiétantes, de coins grandioses, demeures de l'ours et du vautour, où l'homme paraît soudain tout petit. Des plans signés Rojo Andriamampianina, Anthony Martin et Alice Ranzoni. Le tournage a duré un an, le temps de quatre saisons. Une invitation au voyage qui donne très envie d'aller voir dans l'église de Sainte-Engrâce la tête d'ours lovée au pied d'un pilier.


    Sud Ouest - 1er décembre 2008

    Auteur : Emma Saint-Genez
     


    votre commentaire
  • Archives


    votre commentaire
  • CINÉMA.  Le film Xan Naiz Ni a été présenté hier au Musée basque

    Un hommage à la nature sauvage basque

     

    360fbf8f63Peio Serbielle a présenté le film en compagnie de Rafael Zulaika, directeur du musée basque. (photo RP)


    La réussite du projet du film Xan Naiz Ni « Je suis Xan, voyage en terre sauvage », qui a été présenté hier au musée basque par l'un de ses promoteurs, le chanteur engagé Peio Serbielle, est le fruit d'une rencontre, favorisée par Renaud, avec l'écrivain Marc large, auteur du livre à succès « Xan de l'ours » et le cinéaste Patrice de Villemandy.

    Une légende 

    « Xan de l'ours » est une légende basco béarnaise qui raconte l'histoire d'un homme sauvage, moitié homme, moitié ours, qui aurait vécu du côté de Sainte-Engrâce.

    Peio Serbielle a tiré de ce récit les textes qui servent d'éléments de décor et fil conducteur pour un voyage initiatique, illustré par de magnifiques images saisies sur les hauteurs de la montagne basque, entre Sain te-Engrâce et les gorges de Kakuetta, Mendive, Sare et Zugaramurdi, Okabe et ses cromlechs, Itxassou, Urdos, les vallées d'Aspe et d'Ossau. Un voyage aussi au milieu des pottoks, des brebis, des ours et des vautours qui offre une image insolite, poétique de la nature sauvage. Et une image très éloignée de la carte postale habituelle. 

    Outre la narration des textes, Peio Serbielle signe aussi une grande partie des musiques (éditées sur un CD intitulé Naiz qui vient de sortir) de ce film de 23 minutes. Il pourrait être présenté en compétition lors du prochain FIPA de Biarritz.



    votre commentaire
  • SUD OUEST – 05/08/2008

    CINÉMA. --Marc Large, Peio Serbielle et Patrice de Villemandy viennent de terminer un film « Xan naiz ni », une ode à la nature pyrénéenne, à ses légendes Il était une fois, Xan…

    Didier Piganeau

    Archives

    Inutile d'accumuler les superlatifs. Ce film est tout simplement beau. Le dessinateur et auteur Marc Large, le chanteur basque Peio Serbielle et le cinéaste Patrice de Villemandy ont associé leurs talents pour réaliser ce court-métrage de 26 minutes, intitulé en basque « Xan naiz ni » (ce qui se traduit par « Je suis Jean ») inspiré par le roman de Marc Large « Xan de l'ours » (Cairn édition). Le sous-titre du film « Voyage en terres sauvages » en dit plus sur le contenu. Les trois compères nous promènent dans les paysages envoûtants des Pyrénées du Pays basque, de la Soule et du Béarn. Autrement dit, au pays de l'ours, de ses légendes, de sa mythologie, de ses fantasmes. À l'origine donc était le livre de Marc. « Xan de l'ours » raconte cette légende du XVIIIe siècle. - au fait est-ce une légende ? - de l'union d'une villageoise avec un ours. De ces amours coupables, naquit un enfant mi-homme mi-bête, enfant sauvage nommé Xan, vivant dans la forêt et qui, dit-on, défraya la chronique… Jusqu'à Paris. La rencontre de Marc Large et de Peio Serbielle, quelque temps après la sortie du livre, a été l'étincelle qui a provoqué le film. Peio a été séduit par l'histoire et par les textes de Marc, Marc a immédiatement cerné l'esprit poétique de Peio. « Il ne s'agit pas d'une transposition du roman, mais nous avons voulu nous imprégner de l'atmosphère de Xan, de l'ours, de ces paysages fantastiques, de cette nature envoûtante », explique Peio Serbielle.

    Iraty, Ossau, Sainte-Engrâce… Qui est déjà allé flâner dans les bois du côté de Sainte-Engrâce, s'est promené sur le chemin qui surplombe les grottes d'Holzarte ou a marché sur les flancs du pic du Midi d'Ossau se sentira vite pris par les images de Patrice de Villemandy, les textes de Marc Large dits par Peio, par les chansons de ce même Peio. Ici, les cascades ne chantent pas comme ailleurs, les branches des arbres semblent animées par la respiration d'un géant, les rochers se confondent avec le bois et les souches ont parfois des allures de soleils sombres… « Xan naiz ni » montre de superbes images des grottes de Sare et Zugarramurdi, du Pas de Roland à Ixtassou des cromlechs d'Iraty, des gorges de Kakueta, de la caverne d'Harpéa, ancienne tanière d'ours, des levers de soleil dans les brumes du côté d'Artzamendi, du célèbre chemin de la Mâture à Urdos. Au total, une vingtaine de lieux soigneusement choisis par Marc, Peio et Patrice. Mais « Xan naiz ni » n'est pas seulement un témoignage sur la vie dans les Pyrénées, c'est une ode aux légendes, un hommage à ses habitants à la nature, à la puissance de la montagne, avec en filigrane la présence de l'ours, animal mythique. Ce film est destiné à être projeté dans des lieux chargés d'histoire ou de symboles comme les grottes d'Isturitz dernièrement. « On le proposera dans les salons du livre, les centres culturels, aux chaînes de télévisons », indique Marc Large. Il sera présenté le 13 août sur écran géant dans le cadre de la feria, et on le verra prochainement à Saint-Paul-lès-Dax.


    votre commentaire