• Biarritz_magazine


    _Gaizka_Iroz3_

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que raconte le film XAN NAIZ NI – Voyage en Terres Sauvages ?

    Ce film est une ode à la Terre basque et occitane. Une invitation au voyage. Nous avons voulu convier le spectateur à une balade bucolique dans des paysages et des espaces naturels d'une Beauté incommensurable. Pour regarder autrement. Respirer différemment. Et se dire que cette Terre que nous aimons est aujourd'hui fragilisée et que nous nous devons d'en prendre soin.

    Pour transmettre aussi à nos enfants une histoire faite de contes, de mythes et de légendes qui sont autant de témoignages et de réponses pour mieux comprendre la complexité du monde qui nous entoure.

    Enfin une invitation à la rêverie et à l'imaginaire sans lesquels assurément rien n'est possible.

     

    Le Duo formé par Peio Serbielle et le pianiste Patrick Bebey est-il une invitation au voyage ?

    Oui, sans aucun doute. Cette tournée en duo, accompagnée du film XAN NAIZ NI – Voyage en Terres Sauvages – en ouverture du spectacle, est un vrai plaisir.

    Au-delà de la promotion sur scène du dernier album NAIZ ("Je Suis"), c'est avant tout un espace d'expression où la tendresse, la joie, la colère trouvent pleinement leur place. J'ajoute que dans ce duo, Patrick Bebey, compagnon de route ordinaire de Francis Lalanne, Charlélie Couture, Myriam Makeba ou Peter Gabriel, est aussi l'assurance d'un spectacle coloré, inventif, et généreux. Somme toute, le B.A.B.A d'une heureuse alchimie.

    Après la Bretagne, Paris et de nouvelles escales à venir, nous sommes très heureux de faire cette halte au Théâtre du Colisée. Merci également à la ville de Biarritz qui nous accompagne dans la présentation de cet évènement les 25, 26 et 27 novembre prochain.

    Renseignements et réservations : 06 28 41 60 26 – novaeste@free.frwww.peio-serbielle.com



    votre commentaire
  • Vendredi 11 décembre 2009

    SAINTE-COLOMBE

    Un anniversaire en trois temps

    Archives

     

    Le week-end dernier, les Colombins ont fêté le 10e anniversaire de la bibliothèque autour du programme concocté par Sophie Touret.

    Philippe Dutoya a ouvert les réjouissances en accueillant à la mairie ses administrés pour le traditionnel discours et le verre de l'amitié. Le maire a fait l'historique de la bibliothèque, née de la volonté du Conseil municipal et inaugurée le 4 septembre 1999. Il a rendu hommage aux cinq personnes qui ont dirigé la structure et plus particulièrement à Sophie qui occupe le poste depuis cinq années.

    La bibliothèque donne pleinement satisfaction, 26 % de la population la fréquentant régulièrement. Elle permet aussi de créer des événements et des animations comme ceux proposés durant ces deux jours de festivités.

    Une centaine de personnes ont assisté à la projection du court-métrage « Xan Naiz Ni » réalisé à partir du livre de Marc Large. La soirée s'est achevée avec le concert donné par le groupe Mysty, composé du duo Florence et Paxtxi Aroztégui. Le dimanche matin, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées en famille autour de Marc Large pour participer à des ateliers d'illustration.

    Auteur : Bernard Bocquenet


    votre commentaire
  • Archives

     


    votre commentaire
  • SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT.

    Le pays qu'ils aiment

     affichefilmsite

     

     

     

    Peio Serbielle et Marc Large (à droite) jouent la carte de la poésie (PHOTO DR)

     

    Peio Serbielle et Marc Large présentent le film « Xan naiz ni. Voyages en Terres Sauvages », que tous deux ont consacré au Pays Basque qu'ils aiment.

    Il s'agit d'un film de 26 minutes sur DVD, qui se veut un hymne à la poésie et à la beauté où bien sûr la réalité et le lyrisme côtoient le mythe et le mystère. Ni fiction ni documentaire, le film joue entre les deux.

    Le texte est tiré de l'ouvrage « Xan de l'ours, la légende de l'homme sauvage », l'ours étant ce personnage essentiel de la vie pyrénéenne depuis la nuit des temps et des carnavals du Pays Basque, source de contes et d'histoires fabuleuses. La bande originale est tirée de l'album « Naiz » de Peio Serbielle.

     

    Carnets de voyages

    Marc Large (originaire de Roanne) est non seulement l'auteur du roman (préfacé par le chanteur Renaud), mais aussi de dessins et d'aquarelles pour carnets de voyages. Il a produit des émissions consacrées à la nature pour la chaîne TV Alegria, aujourd'hui disparue. Elles s'intitulaient « Marche ou rêve ».

    Peio Serbielle, quant à lui, est l'auteur - compositeur souletin que l'on ne présente plus. On lui doit notamment le CD « Naiz » (« Je suis ») qui bien évidemment ne restera pas orphelin. Autant dire que Peio Serbielle continue à composer tout en préparant de nouveaux rendez-vous. Le 23 juillet on le retrouvera festival Estivada de Rodez, le 19 octobre au 20e Théâtre à Paris.

    Pour ce soir, le lieu choisi est un site de rencontre agréable, la cidrerie « Hurrup eta Click », où l'échange entre artistes et public ne devrait pas être trop compliqué. Il ne s'agit pas d'une première, le DVD a déjà accompli tout un périple. « Nous essaierons d'aller partout où ce sera possible... » explique Peio Serbielle. Le 7 août, il participera à la soirée Cinétoiles de Charritte-de-Bas.

     

    20 h 30 projection du film « Xan naiz Ni », rencontre-débat, dédicace de Marc large, 21 h 30 repas cidrerie, 22h 30 seconde projection. Internet : www.hurrupetaklik.com / . E-mail : contact@hurrupetaklik.com

    SUD OUEST | Vendredi 17 Juillet 2009


    votre commentaire
  • « XAN NAIZ NI »  Beau succès mercredi à la bibliothèque pour le film produit par Marc Large, Peio Serbielle et Patrice de Villemandy


    Au bout du monde

     

    3903a4d053

    Marc Large, Peio Serbielle et Patrice de Villemandy invitent au voyage dans le court-métrage « Xan naiz ni ». (photo philippe salvat)


    En cas d'affluence, la bibliothèque municipale avait prévu plusieurs projections mercredi dans la petite salle où était diffusé « Xan naiz ni », le film coproduit par le dessinateur et romancier Marc Large, le chanteur Peio Serbielle et le cinéaste Patrice de Villemandy. Trois séances ont au final été nécessaires pour accueillir les 150 spectateurs, visiblement enthousiastes une fois la lumière rallumée.

    Un premier pari réussi pour les concepteurs de ce court-métrage de 26 minutes, qui souhaitent offrir une balade dans les plus somptueux paysages des Pyrénées et des Landes à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir marcher dans la montagne ou la forêt, qu'ils soient personnes âgées, enfants hospitalisés ou citadins pressés.


    Renaud 


    « Xan naiz ni » (« Je suis Jean » en basque »), sous-titré « Voyage en terres sauvages » n'est ni une fiction, ni un documentaire, mais un objet filmique hybride « qui n'entre pas dans les formats standards ». Un film né de la rencontre entre trois créateurs aux multiples points communs.

    Auteur de bandes dessinées, illustrateur et dacquois d'adoption, Marc Large est intarissable sur l'ours, cet animal mythique et malmené qui se promène dans son premier roman « Xan de l'ours ». C'est par l'intermédiaire du chanteur Renaud, membre comme lui d'une association de défense du plantigrade, qu'il a rencontré le chanteur basque Peio Serbielle. Sur le CD de ce dernier, « Naiz » (« je suis »), l'artiste essaie son phrasé particulier à l'euskara. Une chanson qui se retrouve dans la bande originale du film « Xan naiz ni », qui mêle extraits du roman de Marc Large et titres de Peio Serbielle.

    Réalisé par le cinéaste Patrice de Villemandy, le court-métrage enchaîne les images époustouflantes, parfois inquiétantes, de coins grandioses, demeures de l'ours et du vautour, où l'homme paraît soudain tout petit. Des plans signés Rojo Andriamampianina, Anthony Martin et Alice Ranzoni. Le tournage a duré un an, le temps de quatre saisons. Une invitation au voyage qui donne très envie d'aller voir dans l'église de Sainte-Engrâce la tête d'ours lovée au pied d'un pilier.


    Sud Ouest - 1er décembre 2008

    Auteur : Emma Saint-Genez
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique